Comment mesurer vos KPI d'Email Marketing ?

Publié: 2021-04-13

Alors que d'autres canaux et stratégies de marketing numérique évoluent, le courrier électronique reste le principal canal de marketing pour diverses marques de toutes sortes d'industries. La création d'une puissante stratégie de marketing par e-mail peut avoir un impact significatif sur le succès de votre stratégie marketing globale et sur la croissance de votre entreprise.

Mais comment mesurez-vous le succès de vos efforts de marketing par e-mail ? Il existe des mesures importantes que vous devez mesurer aussi souvent que possible pour vous assurer que vous le faites correctement et améliorer le retour sur investissement de vos campagnes par e-mail.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment mesurer l'efficacité de votre marketing par e-mail, quels sont les avantages du marketing par e-mail, quels sont les meilleurs et les pires jours pour envoyer des e-mails, et enfin vous présenter les meilleures pratiques d'e-mail marketing pour améliorer votre performances du marketing par e-mail.

Mais d'abord :

Qu'est-ce que le marketing par e-mail ?

Le marketing par e-mail est un canal de marketing numérique qui utilise le courrier électronique pour promouvoir les produits ou services de votre entreprise. Il s'agit d'une stratégie puissante qui aide à convertir les prospects en clients payants et augmente la fidélisation des clients existants.

Il existe de nombreux types d'e-mails de marketing par e-mail, notamment les newsletters, les e-mails de bienvenue, les e-mails de prospection, les e-mails transactionnels, etc. Ils ont tous un objectif différent à atteindre, mais leur but est généralement de renforcer la fidélité, la confiance ou la notoriété de la marque.

Pourquoi le marketing par e-mail est-il un canal de traction important ?

Les auteurs de Traction, Gabriel Weinburg et Justin Mares, déclarent : '' Le marketing par e-mail est l'un des meilleurs moyens de convertir les prospects tout en fidélisant et en monétisant les clients existants. Il peut être utilisé à toutes les étapes du cycle de vie du client : pour acquérir des clients, se familiariser avec les prospects, déplacer les clients dans votre entonnoir et fidéliser les clients que vous avez déjà. Il existe de nombreuses façons légitimes d'acquérir des clients en utilisant le courrier électronique.''

Voici quelques raisons pour lesquelles le marketing par e-mail est un canal de traction si important :

  • Le courrier électronique est la forme de communication n°1
  • Les e-mails nécessitent une certaine forme d'action
  • Le marketing par e-mail vous donne un contrôle total sur votre liste de diffusion
  • Le marketing par e-mail est l'un des canaux de marketing les plus personnels
  • Le marketing par e-mail est l'un des canaux de marketing les plus attrayants, avec des taux d'ouverture et de lecture très élevés
  • Les outils de marketing par e-mail vous offrent la possibilité de suivre facilement les mesures importantes des e-mails telles que le taux d'ouverture, le taux de rebond, les taux de clics et les taux de désabonnement.

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Avantages du marketing par e-mail

Le marketing par e-mail présente de nombreux avantages pour les entreprises. C'est l'un des moyens les plus réussis et les plus efficaces de faire connaître votre entreprise, d'accroître la notoriété de votre marque et de générer des conversations et des ventes. Continuez à lire pour en savoir plus sur les avantages du marketing par e-mail et pourquoi votre entreprise devrait l'intégrer dans le cadre de sa stratégie marketing globale dès que possible.

Le marketing par e-mail a une plus grande portée

Il n'y a pas d'autre canal marketing avec une portée plus large que le marketing par e-mail. Selon l'enquête de Statista, le nombre d'utilisateurs actifs de messagerie a atteint 4 milliards en 2020 et devrait atteindre 4,6 milliards d'utilisateurs d'ici 2025. C'est plus de la moitié de la population mondiale ! Pensez au nombre de personnes dans le monde que votre entreprise peut atteindre par e-mail.

À titre de comparaison, en 2020, le canal de médias sociaux le plus populaire, Facebook, a atteint 2,6 milliards d'utilisateurs actifs.

How to Measure Your Email Marketing KPIs?

Le marketing par e-mail est le canal de communication préféré

Marketing Sherpa a constaté que la majorité des clients souhaitent recevoir des e-mails promotionnels. 86 % aimeraient recevoir des e-mails au moins une fois par mois, tandis que 15 % aimeraient recevoir des e-mails promotionnels tous les jours.

Contrairement aux médias sociaux où les gens communiquent avec leurs amis et leur famille à un niveau personnel, le courrier électronique est un média plus professionnel où les utilisateurs s'attendent à recevoir des informations sur les produits et services qui les intéressent.

Le marketing par e-mail est rentable

Le coût du marketing par e-mail peut être bien inférieur à celui des autres canaux de marketing. Il n'y a pas de frais de publicité, pas de frais d'impression ou d'affranchissement (voici un autre avantage du marketing par e-mail - c'est aussi respectueux de l'environnement !), ni de paiement pour une publicité télévisée ou un placement sur un panneau d'affichage.

Le seul coût lié au marketing par e-mail consiste à investir dans un logiciel de marketing par e-mail capable d'automatiser, de suivre et d'évaluer vos e-mails, ainsi que de conserver vos listes de diffusion et d'investir dans des spécialistes du marketing par e-mail qui connaissent toutes les meilleures pratiques et astuces de marketing par e-mail pour développer vos clients. et profit.

Le marketing par e-mail a un retour sur investissement plus élevé

L'avantage le plus important du marketing par e-mail est qu'il s'agit du canal marketing qui offre le meilleur retour sur investissement pour votre entreprise. Campaign Monitor rapporte que pendant dix années consécutives, pour chaque dollar dépensé, le marketing par e-mail génère 38 dollars de retour sur investissement. Cela représente un retour sur investissement moyen de 3 800 % pour les entreprises.

La raison en est que le marketing par e-mail permet aux spécialistes du marketing d'envoyer des e-mails hautement personnalisés et ciblés. Vous pouvez également segmenter votre liste de diffusion et n'envoyer des e-mails qu'aux abonnés qui répondent à certains critères.

Il n'est pas surprenant que le marketing par e-mail soit le canal préféré des spécialistes du marketing.

Le marketing par e-mail est facile à mesurer

Un autre avantage clé du marketing par e-mail est qu'il est facile de mesurer ce que vous faites bien et où vous allez mal avec vos campagnes. Dans la section suivante de notre article, nous vous montrerons exactement quelles mesures vous pouvez mesurer et comment.

KPI du marketing par e-mail : comment mesurer l'efficacité de vos e-mails

Alors, comment mesurer si votre stratégie de marketing par e-mail produit les résultats souhaités ? Nous avons rassemblé les 7 principaux indicateurs de performance clés (KPI) du marketing par e-mail pour vous aider à mesurer l'efficacité de votre campagne de marketing par e-mail et si elle atteint vos objectifs :

Taux d'ouverture

Le taux d'ouverture de vos e-mails est l'une des mesures les plus importantes à suivre. C'est l'un des meilleurs moyens de savoir si votre stratégie de marketing par e-mail fonctionne en vous montrant le pourcentage de votre public qui ouvre les e-mails que vous leur envoyez. Plusieurs facteurs peuvent affecter votre taux d'ouverture, tels que la ligne d'objet et le nom de l'expéditeur.

Comment calculer votre taux d'ouverture : Divisez le nombre d'e-mails ouverts par le nombre total de destinataires et multipliez le résultat par 100.

email marketing open rate formula

Par exemple, si vous envoyez 100 e-mails et que seuls 45 d'entre eux sont ouverts, votre taux d'ouverture est alors de 45/100 = 0,45. Vous multipliez cela par 100 et vous obtenez un taux d'ouverture des e-mails de 45 %.

Taux de clics

Le taux de clics est l'un des KPI clés du marketing par e-mail. L'objectif de presque tous les e-mails marketing est d'amener les abonnés à agir - cliquez sur un lien qui se trouve à l'intérieur de l'e-mail qui mène souvent à une page de destination où les abonnés peuvent acheter un produit ou un service ou générer du trafic vers votre site Web.

Ainsi, lorsqu'il s'agit de mesurer l'efficacité de votre marketing par e-mail, le taux de clics est une mesure que les spécialistes du marketing par e-mail doivent surveiller. Il montre le pourcentage de destinataires d'e-mails qui ont cliqué sur un lien dans votre e-mail.

Comment calculer votre taux de clics : Divisez le nombre de personnes qui ont cliqué sur le lien dans votre e-mail par le nombre d'e-mails qui ont été livrés avec succès et multipliez le résultat par 100.

how to calculate your email marketing click-through rate formula

Par exemple, si vous envoyez 100 e-mails et que 37 personnes cliquent sur le lien contenu dans votre e-mail, votre taux de clics est alors de 37/100 = 0,37. Vous multipliez cela par 100 et vous obtenez un taux de clics par e-mail de 37 %.

Les facteurs qui affectent le taux de clics de votre e-mail incluent votre texte d'ancrage, la position du lien dans le corps de l'e-mail, la copie qui mène à votre lien, un CTA clair et convaincant, ainsi qu'une conception réactive.

Taux d'ouverture en un clic

Cet indicateur de performance clé de marketing par e-mail détermine si votre contenu résonne auprès de vos destinataires. Il diffère du taux de clics car il est basé sur les personnes qui ont ouvert votre e-mail plutôt que sur l'ensemble de votre liste de destinataires.

Comment calculer votre taux de clics : Divisez le nombre de clics uniques par le nombre d'ouvertures uniques et multipliez le résultat par 100.

how to calculate your email marketing click-to-open rate formula

Par exemple, si votre email reçoit 30 clics et 45 ouvertures, votre taux de clics pour ouvrir est alors de 30 / 45 = 0,66. Vous multipliez cela par 100 et vous obtenez un taux de clics pour ouvrir un e-mail de 66,66 %.

Mais quelle est la différence entre les ouvertures et les ouvertures uniques, et les clics et les clics uniques ?

  • Ouvertures - le nombre total d'ouvertures représente la somme totale de toutes les ouvertures pour un e-mail, quel que soit le nombre d'abonnés individuels par lesquels ces ouvertures sont générées.
  • Ouvertures uniques - les ouvertures uniques représentent le nombre d'individus uniques qui ouvrent votre e-mail, toutes les ouvertures ultérieures du même abonné sont ignorées.

Par exemple, si votre e-mail est ouvert 7 fois par le même abonné, cela compterait pour 7 ouvertures totales et 1 ouverture unique.

  • Clics - le nombre total de clics représente le nombre total de clics effectués sur tous les liens que vous avez envoyés dans votre e-mail, quel que soit le nombre d'abonnés individuels par lesquels ces clics sont générés.
  • Clics uniques - les clics uniques représentent le nombre d'abonnés qui ont cliqué sur vos liens.

Par exemple, si un abonné clique 5 fois sur un lien, cela compte comme 5 clics au total et 1 clic unique.

Taux de rebond

Les e-mails rejetés sont des e-mails envoyés qui n'ont pas été livrés avec succès dans la boîte de réception de votre destinataire. Les e-mails peuvent rebondir pour plusieurs raisons et relèvent de deux catégories :

  • Soft Bounce - Est un e-mail qui n'a pas pu être livré pour des raisons temporaires. Ces raisons temporaires peuvent être une boîte de réception pleine, une relecture automatique temporaire ou un serveur surchargé.
  • Rebond dur - Est un e-mail qui n'a pas pu être livré pour des raisons permanentes. Ces raisons permanentes peuvent être une adresse e-mail invalide ou si le destinataire vous a bloqué en tant qu'expéditeur.

Comment calculer votre taux de rebond d'e-mails : Divisez le nombre d'e-mails rebondis par le nombre d'e-mails que vous avez envoyés et multipliez le résultat par 100.

email marketing bounce rate formula

Par exemple, si vous avez envoyé 100 emails et que 8 d'entre eux ont rebondi, votre taux de rebond est alors de 8/100 = 0,08. Vous multipliez cela par 100 et vous obtenez un taux de rebond des e-mails de 8 %.

Taux de conversion

Le taux de conversion est également un indicateur de performance clé de marketing par e-mail très important pour les spécialistes du marketing, car il indique l'efficacité de votre campagne de marketing par e-mail et détermine votre retour sur investissement. Il montre le pourcentage d'abonnés qui ont effectué l'action souhaitée après avoir lu votre e-mail. Un exemple d'une telle action consiste à amener l'abonné sur une page de destination où l'abonné remplira un formulaire de prospect.

Comment calculer votre taux de conversion d'e-mails : Divisez le nombre de destinataires qui ont effectué l'action souhaitée par le nombre d'e-mails que vous avez envoyés et multipliez le résultat par 100.

email marketing conversion rate formula

Par exemple, si vous avez envoyé 100 emails et que 26 personnes ont effectué l'action souhaitée, votre taux de conversion est alors de 26 / 100 = 0,26. Vous multipliez cela par 100 et vous obtenez un taux de conversion des e-mails de 26 %.

Taux de croissance de la liste

Le taux de croissance de la liste est le taux auquel votre liste de diffusion a augmenté sur une certaine période de temps.

Comment calculer le taux de croissance de votre liste de diffusion : Divisez le nombre de nouveaux abonnés - le nombre de désabonnements par le nombre total d'adresses électroniques sur votre liste et multipliez le résultat par 100.

email marketing list growth rate formula

Par exemple, si vous avez 50 nouveaux abonnés, 10 désabonnements et une liste de diffusion de 400, le taux de croissance de votre liste est alors de 50 - 10 / 400 = 0,1. Vous multipliez cela par 100 et vous obtenez un taux de croissance de la liste de diffusion de 10 %.

Taux de désabonnement

Le taux de désabonnement est le pourcentage de vos abonnés par e-mail qui ont décidé de ne plus recevoir d'e-mails de votre part.

Comment calculer votre taux de désabonnement aux e-mails : Divisez le nombre de personnes qui se sont désabonnées de votre liste de diffusion par le nombre total d'e-mails qui ont été livrés et multipliez le résultat par 100.

how to calculate your email marketing unsubscribe rate formula

Par exemple, si vous avez envoyé 100 emails et que 5 personnes se sont désabonnées de votre liste d'emails, votre taux de désabonnement est alors de 5 / 100 = 0,05. Vous multipliez cela par 100 et vous obtenez un taux de désinscription par e-mail de 5.

Qu'est-ce qu'un bon taux d'ouverture pour le marketing par e-mail ?

Revenons au taux d'ouverture. Une fois que vous savez déjà à quel point c'est important et comment le calculer, vous vous demandez probablement ce qu'est un bon taux d'ouverture pour le marketing par e-mail.

C'est une question délicate. Selon Smart Insights, le taux d'ouverture moyen des e-mails est de 16,97 %, mais le taux d'ouverture moyen des e-mails varie considérablement d'un secteur à l'autre.

Pourtant, il existe de nombreuses études qui peuvent nous donner une idée de ce à quoi nous attendre :

Taux d'ouverture du marketing par e-mail par secteur

En examinant la moyenne de tous les secteurs, voyez comment vous vous situez par rapport aux références de votre secteur spécifique :

How to Measure Your Email Marketing KPIs?

Meilleurs jours pour envoyer des e-mails marketing

L'une des questions les plus fréquemment posées concernant le marketing par e-mail est : quel est le meilleur moment pour envoyer des e-mails ? Quel jour de la semaine et à quelle heure ?

Alors, y a-t-il un moment idéal pour envoyer des e-mails ?

La vérité est qu'il n'y a pas de moment parfait. Nous sommes désolés de vous l'annoncer, mais ce qui fonctionne pour les autres ne signifie pas nécessairement que cela fonctionnerait pour vous aussi. Il existe des tonnes d'études qui tentent de répondre à cette question et si certaines de ces études sont en accord, d'autres sont complètement contradictoires.

Chaque liste de diffusion est composée d'un ensemble différent de personnes, avec des intérêts et des habitudes différents. Alors, que devez-vous faire pour savoir quel est le meilleur moment pour envoyer des e-mails, c'est tester ce qui fonctionnerait le mieux pour votre propre public.

Mais si vous débutez avec le marketing par e-mail, il est important que vous ayez un point de départ. Pour les besoins de cet article, nous nous sommes appuyés sur des données sur les meilleurs jours pour envoyer des e-mails marketing à partir de Campaign Monitor. C'est ce qu'ils ont trouvé :

Les meilleurs jours pour le marketing par e-mail :

  • Meilleur jour pour le marketing par e-mail avec les taux d'ouverture d'e-mails les plus élevés : vendredi (18,9 %)
  • Meilleurs jours pour le marketing par e-mail avec les taux de clics les plus élevés : vendredi (2,7 %)
  • Meilleurs jours pour le marketing par e-mail avec les taux de clics les plus élevés : mercredi et vendredi (14,4 %)

Les pires jours pour le marketing par e-mail :

  • Le pire jour pour le marketing par e-mail avec les taux d'ouverture des e-mails les plus bas : samedi (17,3 %)
  • Les pires jours pour le marketing par e-mail avec les taux de clics les plus bas : samedi (2,4 %)
  • Le pire jour pour le marketing par e-mail avec les taux de clics les plus bas : mardi (13,5 %)
How to Measure Your Email Marketing KPIs?

Pour arriver à ces statistiques, Campaign Monitor a analysé plus de 100 milliards d'e-mails envoyés dans le monde entre janvier et décembre 2020.

Vous pouvez utiliser ces informations pour tester vos heures d'envoi et découvrir quel est le moment idéal pour envoyer des e-mails à votre public spécifique.

Meilleures pratiques de marketing par e-mail : 6 façons d'améliorer vos performances de marketing par e-mail

Envoyer un e-mail les jours les plus performants

Vous connaissez déjà les meilleurs jours pour envoyer des e-mails marketing, ainsi que les pires, et vous devez tester vos heures d'envoi pour savoir quel est le moment idéal pour envoyer des e-mails à votre public spécifique. Ainsi, lorsque vous trouvez quels jours votre public interagit le plus avec vos e-mails, ce sont vos jours les plus performants lorsque vous devez envoyer vos e-mails.

Segmentez votre liste – Envoyez le bon message au bon public

L'envoi du même message à l'ensemble de votre liste de diffusion peut fonctionner de temps en temps, mais si vous souhaitez générer une segmentation de la liste de diffusion des ventes, c'est la voie à suivre.

La segmentation des listes de diffusion est une technique utilisée par les spécialistes du marketing par courrier électronique pour diviser leurs abonnés en segments plus petits en fonction de critères définis tels que l'emplacement, l'historique des achats, les intérêts, le sexe, le revenu, l'éducation, l'emploi, etc.

La segmentation des e-mails est utilisée comme tactique pour fournir un contenu plus pertinent à vos abonnés par e-mail. Vous voulez que votre campagne de marketing par e-mail délivre le bon message aux bonnes personnes au bon moment et c'est ce qui rend la segmentation des e-mails indispensable.

Assurez-vous que vos e-mails sont adaptés aux mobiles

Le rapport 1028 Marketing Benchmark d'IBM a révélé que jusqu'à 60 % des ouvertures d'e-mails se produiront sur des appareils mobiles, selon le secteur.

Cela signifie que quel que soit votre secteur d'activité, un grand nombre de vos abonnés ouvriront et consulteront vos e-mails à partir de leurs appareils mobiles. Pour cette raison, vous devez créer des conceptions mobiles d'abord ou réactives pour leurs e-mails.

Voici quelques éléments à garder à l'esprit :

  • Gardez vos lignes d'objet courtes - les boîtes de réception de bureau affichent environ 60 caractères d'une ligne d'objet d'e-mail, tandis que les appareils mobiles n'affichent qu'environ 30 caractères. Il est donc bon de garder les lignes d'objet de votre e-mail courtes et de positionner la phrase la plus importante de votre ligne d'objet au début.
  • Utilisez le texte de pré-en-tête - le texte de pré-en-tête est la première ligne de texte de votre e-mail. Il est extrêmement utile lorsqu'il s'agit d'e-mails adaptés aux mobiles, car il prend en charge la ligne d'objet, fournissant un contexte pour inciter vos abonnés à ouvrir votre e-mail.
  • Utilisez un modèle à une seule colonne - ne confondez pas vos lecteurs et gardez votre modèle d'e-mail simple et facile à naviguer. Utilisez des paragraphes courts, des listes à puces, etc.
  • Utilisez les images à bon escient - de belles images haute résolution peuvent apporter beaucoup à votre e-mail, mais tous les appareils mobiles n'affichent pas les images par défaut, ils peuvent donc également ruiner votre formatage. Tenez-vous en à l'utilisation d'images plus petites qui réduisent les temps de chargement et la bande passante.
  • CTA - affiche un bouton CTA d'au moins 44 x 44 pixels, pour garantir un engagement et une cliquabilité maximum.
  • Testez, testez, testez - avant d'envoyer votre e-mail à votre liste de diffusion, assurez-vous qu'il ressemble et fonctionne comme vous le souhaitez en le testant sur plusieurs appareils.

Demandez à votre e-mail de provenir d'une personne au lieu d'un e-mail générique

La personnalisation est l'une des meilleures pratiques d'email marketing. Le fait que votre e-mail provienne d'une personne au lieu d'un e-mail générique aide à établir une relation avec vos abonnés. Les gens veulent recevoir des e-mails et interagir avec d'autres personnes et non avec des boîtes aux lettres.

Un fait intéressant est que des études ont montré que faire confiance à l'expéditeur est le facteur le plus important pour savoir si un e-mail est ouvert ou non.

Votre nom d'expéditeur et votre adresse e-mail doivent être reconnaissables par vos abonnés, comme le nom de votre entreprise par exemple.

Avoir une ligne d'objet convaincante

L'objectif principal de la ligne d'objet de votre e-mail est d'obliger vos abonnés à ouvrir votre e-mail et à le lire. Les meilleures lignes d'objet communiquent la promesse de valeur. L'objet de votre e-mail doit convaincre vos abonnés que l'e-mail que vous leur envoyez contient des informations utiles pour eux ou leur entreprise.

En fait, ceux qui ne disent pas avec précision ce que vous allez trouver à l'intérieur sont souvent signalés comme spam.

Voici quelques conseils pour rédiger des lignes d'objet convaincantes :

  • Soyez bref
  • Utilisez un nom d'expéditeur reconnaissable
  • Utiliser des jetons de personnalisation
  • Utiliser des chiffres
  • Transmettre l'urgence
  • Poser des questions
  • Positionne les mots/phrases les plus importants au début
  • Mettre en majuscule le mot le plus important
  • Utilisez des émoticônes
  • Testez A/B les lignes d'objet de vos e-mails

Avoir un CTA clair

Et enfin, l'une de nos meilleures pratiques de marketing par e-mail, mais non la moindre, consiste à avoir un appel à l'action (CTA) clair et convaincant. Un CTA est une phrase utilisée pour dire à l'abonné quelle action entreprendre - en savoir plus, acheter maintenant, commencer un essai gratuit, etc.

Le CTA se présente généralement sous la forme d'un bouton car les boutons sont accrocheurs et propres.

Pour créer un puissant CTA par e-mail, vous devez d'abord définir votre objectif, puis rédiger votre copie et enfin concevoir votre bouton CTA. Un CTA réussi est plus qu'un bouton lumineux avec un texte accrocheur qui fonctionne indépendamment, mais à la place, un CTA qui fonctionne fait partie de la copie entière de votre e-mail. Chaque élément de votre e-mail contribue à faire fonctionner votre CTA et à générer de meilleures conversions.

Maintenant c'est ton tour

Le marketing par e-mail n'est pas sorcier, il suffit de le faire correctement. Savoir comment mesurer l'efficacité de vos campagnes de marketing par e-mail, connaître les meilleures pratiques de marketing par e-mail et trouver les meilleurs jours pour envoyer des e-mails marketing vous aidera à faire monter en flèche votre stratégie marketing globale.

Maintenant c'est ton tour. Allez-y et vérifiez vos performances de marketing par e-mail dès maintenant. Quelle est l'efficacité de votre marketing par e-mail ? Comment allez-vous appliquer ce que vous avez appris de cet article à vos propres campagnes ?